Burkina-Faso : BBC Afrique et VOA suspendus temporairement, une décision souveraine pour préserver le lien Armée-Peuple
Les médias BBC Afrique et VOA rentrent dans le cercle des médias étrangers interdits au Burkina-Faso pour avoir diffuser des informations mensongères, un article tendancieux, accusant les forces de défense et de sécurité d’exactions sur les populations. La décision du Conseil supérieur de la communication (CSC) de suspendre ces médias est souveraine en ce sens où toute étincelle peut embraser tout le pays surtout quand il s’agit de fausses informations.
C’est une stratégie mise en place par ces médias de déstabilisation pour mettre à mal cette complicité et collaboration entre armée et nation burkinabè dans le contexte de la reconquête du territoire national et de la protection du peuple. Ces genres d’articles en tant de guerre sont de nature ébranler le vivre ensemble et la cohésion nationale.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, une série de décisions de suspension temporaire ou définitive a été prise à l’encontre de plusieurs autres médias étrangers. Ces décisions ont été prises pour consolider les acquis de la lutte anti-terroriste et de préserver l’unité nationale.
Par ailleurs, les Fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont sommés de suspendre l’accès aux sites internet et les autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du Burkina Faso.
Alfreda Gon