DIPLOMATIE

Burkina-Faso : L’alliance entre Ouagadougou et Moscou scellée avec l’ouverture de l’ambassade russe

Ce 28 décembre 2023 marque la reprise des activités entre le Faso et la Russie par la réouverture de l’ambassade de la Russie à Ouagadougou. Voilà qui concrétise la volonté des dirigeants des deux pays de resserrer leur alliance dans toutes sortes de domaines comme, l’humanitaire, l’énergie, le nucléaire, la culture et la sécurité.

En prélude à la réouverture de l’Ambassade, Alexey Saltykov, l’ambassadeur russe en Côte d’Ivoire, qui représentera également le pays à Ouagadougou, s’est entretenu avec la diplomatie burkinabè, afin de préparer cette reprise.

Depuis le changement de régime au Burkina-Faso, le gouvernement burkinabé a multiplié les signes de rapprochement avec les partenaires qui jouent franc jeu, à l’instar de Moscou. Entre le Burkina et la Russie, c’est une coopération sans ambiguïté, un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des peuples respectifs.

L’ouverture de la représentation russe à Ouagadougou permettra entre autres de consolider les acquis déjà engrangés entre les deux pays, mais aussi, d’ouvrir d’autres perspectives dans le sens du renforcement de la collaboration entre le Burkina Faso et la fédération de Russie.

Bon vent à cette fructueuse coopération !

Sika Pouli

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *