POLITIQUE

Demande de la levée des sanctions: “Pour le Niger et la sous-région”, des anciens présidents nigériens à Bola Tinubu

Le sommet crucial des chefs d’Etats de la CEDEAO sur le Niger a rendu son verdict. Les dirigeants de l’instance régionale maintiennent l’option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays alors que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a fait le premier pas de laisser la gouvernance du pays aux civils, en nommant un gouvernement de transition.

Dans la foulée, des anciens présidents de la république, de l’assemblée nationale et premiers ministres ont adressé une lettre au président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, demandant la levée des sanctions imposées au pays par l’organisation. Un point d’honneur pour le CNSP dans la tentative de négociation engagée par la CEDEAO.

Ces anciens dirigeants nigériens qualifient les sanctions « inappropriées et inefficaces dans l’histoire de l’Organisation Commune et au niveau du continent ».

Ils révèlent par ailleurs le caractère infondé des sanctions du point de vue du droit « communautaire et du droit international » et déplorent le fait que ces sanctions sont conditionnées d’une menace d’intervention militaire.

Pour eux, le plus important est l’avenir du pays et surtout, celui du peuple nigérien déjà durement éprouvé. Les signataires de la lettre demandent donc « la levée des sanctions contre le Peuple nigérien et l’usage des voies diplomatiques et politiques, pour trouver avec l’Armée, des solutions pacifiques et constructives à cette grave crise », ceci pour le Niger en particulier et la sous-région en général.

Aïssata Sall

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *