POLITIQUE

Niger: Les vrais raisons de l’acharnement de la France-CEDEAO sur le CNSP

L’intervention militaire ordonnée par la CEDEAO au Niger, un pays membre, est-elle pour le retour à l’ordre constitutionnel ou pour déstabiliser le pays et tenir pour responsable le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui entend poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum devant les instances nationales et internationales.

Selon le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Mohamed Bazoum sera poursuivi devant les instances nationales et internationales pour « haute trahison » et « atteinte à la sureté » du Niger. Le CNSP affirme avoir réuni des preuves incriminant Bazoum qui travaille à la déstabilisation du pays en complicité avec des nationaux, chefs d’Etats internationaux et étrangers.

Les nouvelles autorités nigériennes disent avoir intercepter des communications entre M. Bazoum et ses complices. Ces accusations pourraient le faire tomber ainsi que ces amis de la CEDEAO et étrangers surtout la France.

Et si Bazoum se retrouvait devant des juges nationaux et internationaux, des vérités seraient dévoilées. Ce qu’il faut éviter à tout prix, d’où l’acharnement de la CEDEAO poussée par la France pour une intervention militaire ; une situation sur laquelle, la CEDEAO de Bola Tinubu voulait anticiper.

En tout cas, c’est sans compter sur le CNSP soutenu par le peuple nigérien qui, malgré tout veut éviter une Libye bis ou un Tchad bis.

A. Keita

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *