DIPLOMATIEOPINION

Mali Transition: Ces révélations du président Assimi Goïta concernant le président Macron

Lors d’une cérémonie de présentation de vœux entre le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta et les forces vives de la nation, le président malien a partagé des révélations chocs, qui disent long sur la politique française en Afrique et plus précisément au Sahel, ses ingérences dans les affaires intérieures des Etats.

Selon le Chef suprême des armées, au début de la transition, il a eu des échanges avec le président français Emmanuel Macron par l’intermédiaire d’un Chef d’Etat de la CEDEAO au sujet du choix de la direction de la transition. Le président a souligné avoir reçu trois propositions de nom de la France, de la CEDEAO et d’autres puissances étrangères. En clair, tous ont tenté de faire pression pour avoir leur homme de main à la tête de la transition.

Il s’agissait pour tous, d’avoir leur valet à la tête du Mali pour qu’il serve leurs intérêts plutôt que ceux du peuple. Face à cette proposition, le président Goïta a rétorqué à Macron que ce choix revient au peuple malien qui devait se concerter pour parvenir à une décision commune. Et le peuple malien, en quête de liberté a dit niet à la France.

Face au refus malien, Emmanuel Macron a opté pour la menace pour faire accepter sa proposition, faute de quoi, il subira le même sort que le feu Président IBK. C’est la vraie politique française en Afrique. Si tu ne sers pas ses intérêts, soit tu te fais assassiner soit tu es envoyé aux oubliettes ; car la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.

Ces révélations devraient faire réfléchir ces quelques Chefs d’Etat africains toujours au service de Paris. Ils doivent s’affranchir de ce joug et devenir maitre de leur destin, pour le bien-être de leur peuple.

Rollande Kali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *