Niger: Levée progressive des sanctions conditionnée à la libération de Bazoum, le Général Tiani dénonce un chantage de la CEDEAO
Dans un discours à la nation prononcé à l’occasion du 63ème anniversaire du Niger célébré chaque 18 décembre, le président de la transition, président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani est revenu sur la situation du pays et sur les dernières décisions de la CEDEAO relatives à la levée des sanctions imposées au pays.
La CEDEAO dans son incohérence a adopté dès le début, une politique d’intimidation et de chantage vis à vis du Niger à travers les sanctions injustes visant à asphyxier le pays et l’obliger à libérer le président déchu Mohamed Bazoum. Mais c’est sans compter sur la résilience du peuple nigérien et sur la fermeté des nouvelles autorités.
Toujours dans sa logique, la CEDEAO à son dernier sommet à Abuja, conditionne la levée progressive des sanctions contre la libération immédiate et sans condition de Bazoum. Le président Tiani fustige ces décisions qu’il dénonce en bloc. « Nous n’acceptons aucun chantage, aucune intimidation et aucun préalable », a-t-il indiqué.
Le peuple nigérien n’est pas désespéré à ce point pour céder au chantage de la CEDEAO qui, fait des pieds et mains pour « ramener le Niger dans le giron du régime déchu et de la France ».
En outre, le général Tiani a salué la solidarité de certains pays amis qui ont soutenu le Niger malgré l’embargo. Ainsi grâce à cette coopération, « Niamey dispose suffisamment de produits alimentaires accessibles sur le marché »
Sur la situation sécuritaire, le gouvernement a procédé à la réouverture de près de 200 écoles fermées il y a plus de 2 ans, le retour des communautés déplacées dans leur village, la sécurisation du corridor de ravitaillement de produits alimentaires et pharmaceutiques et la reprise des activités socioéconomiques dans plusieurs régions du pays au grand bonheur des populations nigériennes.
Safi Karamoko