MONDE

Niger : Niamey dénonce la complicité du SG de l’ONU d’avec la France et la CEDEAO

Le Niger dans un communiqué, accuse le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres d’avoir fait obstacle à la délégation nigérienne de prendre part aux travaux de la 78ème Assemblée générale à New York.

Selon Niamey, Antonio Guterres n’a pas pris acte de la liste des délégués nigériens dont, le nouveau ministre des Affaires Étrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui était le représentant du pays à l’ONU avant le renversement de Mohamed Bazoum, mais, a plutôt accédé à la demande de l’ex-ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, actuellement poursuivi pour complot et atteinte à la sûreté de l’Etat du Niger.

Pour les autorités nigériennes, ces agissements perfides du secrétaire de l’ONU en complicité avec la France et certains pays de la CEDEAO, sont de nature à saper tout effort de sortie de crise.

« Avec la complicité de la France et des deux chefs d’Etat francophones de la CEDEAO, le secrétaire général des Nations Unies a commis une gaffe dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger aux travaux de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU », souligne le Colonel Major Amadou Abdramane, membre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le gouvernement indique que ces agissements sont contraires à la Charte des Nations Unies, en particulier, les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès de l’ONU et celles régissant la tenue des sessions de l’Assemblée Nationale.

« Niamey prend donc à témoin la communauté nationale et internationale quant aux agissements du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ».

Ad Esse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *