POLITIQUESOCIÉTÉ

RDC: l’Etat s’engage à la protection des droits des Pygmées, populations autochtones du Congo

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à travers le ministère des droits humains, s’engage à la protection des droits des Pygmées, populations autochtones du Congo. En juillet 2022, l’Etat congolais sous l’égide du président Felix Tshisekedi, a voté une loi portant reconnaissance et protection des Pygmées. Cette loi a été un pas significatif vers l’intégration de cette communauté dans la société congolaise.

Comme tous les citoyens congolais, les pygmées autochtones ont aussi droit aux services sociaux, à l’éducation et à la terre. Pour le ministère des droits humains, le respect des droits des Pygmées passe d’abord par une vulgarisation de loi afin que toute la population congolaise se l’approprie, pour sa mise en œuvre efficiente.

Pour accompagner cette action gouvernementale, des associations et mouvements qui luttent pour la promotion des droits de cette communauté, ont fait un plaidoyer en faveur de l’intégration des communautés autochtones en cette période électorale.

« …Nous avons lancé le processus de vulgarisation de cette loi et fait des plaidoyers. Je pense que chacun de nous aura la conscience de considérer qu’un autochtone est son frère et que sur la base des textes internationaux, nous puissions tous ensemble nous impliquer pour que la question des droits des peuples autochtones soit respectée en RDC », a indiqué un responsable des associations.

Kodjo Kali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *