CULTURESOCIÉTÉ

Togo: Le ministre Pierre Lamadokou s’active pour le rayonnement de l’industrie culturelle et touristique

Pierre Lamadokou, dès son entrée au gouvernement togolais comme ministre de la culture et du tourisme, a promis œuvrer pour le rayonnement de la culture togolaise et offrir de beaux jours au tourisme national. Titulaire d’un doctorat en culture et développement, option art, média et société, M. Lamadokou semble être l’homme idéal pour redresser la machine culturelle et touristique durement éprouvée par la pandémie Covid 19 pendant deux années.

Au lendemain de cette pandémie, lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le ministre a présenté le tableau du tourisme national. Selon les résultats, le pays a accueilli 983.969 touristes en 2021, le double du chiffre de 2020. Ce retour des touristes et des hommes d’affaires est un plus pour les responsables de complexes hôteliers et pour l’économie nationale.

On estime à 25 milliards de FCFA, les recettes générées par cet afflux des touristes. Ce résultat est la somme des politiques mises en œuvre par le ministère sous l’égide de l’exécutif togolais. Entre autres, la révision de la politique culturelle, mettant en exergue, la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel (sites touristiques, les traditions culturelles des différentes localités du pays etc.) ; des sites qui attirent les touristes dans le pays.

En 2022, le ministre a placé la célébration de la journée mondiale du tourisme sur le thème, « Une approche nouvelle pour un tourisme résilient ». Ce thème a tout son sens, au regard de l’apport de ce secteur dans la croissance du pays. Il met également la lumière sur la politique de redynamisation du secteur.

Au nombre, les aménagements des sites et infrastructures dédiés au tourisme, la conduite de nombreuses études et la réalisation de projets, visant à valoriser les potentialités touristiques du pays.

Esse Douti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *