POLITIQUE

Zambie : Edgar Lungu, l’ex président accusé d’activisme politique

L’ancien président zambien Edgar Lungu n’est plus autorisé à pratiquer son sport favori en pleine ville. Selon BBC Afrique, il lui est interdit de faire du jogging comme il en a l’habitude.

L’homme politique est connu pour ses activités physiques en pleine ville avec une partie de ses alliés politiques et militants. Ces séances d’activités physiques sont considérées par la police zambienne comme étant de « l’activisme politique ». « M. Lungu doit respecter strictement les protocoles de sécurité et s’abstenir de toute forme d’activisme politique », a déclaré le porte-parole de la police, Rae Hamoonga.

Toutefois, l’ancien président pourra le faire s’il l’envisage, à la condition d’informer les autorités sécuritaires du pays. « Nous avons noté avec inquiétude le rassemblement illégal et l’activisme politique menés par les cadres du Front patriotique lors du footing matinal de l’ancien président Edgar Lungu. Tout rassemblement public doit être notifié à la police », souligne-t-il.

L’ancien Chef d’Etat a été élu en 2015 à la tête de la Zambie et battu en 2021 par l’opposant de toujours, Hakainde Hichilema.

A. Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *